Bonjour à vous,
Je suis Françoise Hanoul le coach diététique de l’équipe FitGood.
Voici mon histoire. Comme pour beaucoup, mon parcours s’est enrichi des épreuves que j’ai eu à traverser. Mon éducation ne m’avait pas prédisposée à prendre soin de mon alimentation. Seulement la mauvaise santé de mes parents (mon père était bi-polaire) m’a permis de prendre la mesure de l’importance de soutenir notre organisme avec des aliments sains et une bonne nutrition afin de préserver au mieux notre « capitale santé ». Nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau. Chacun a la responsabilité de prendre conscience de ses faiblesses et d’y pallier en menant une vie la plus saine possible.
Artiste de formation, j’ai ensuite pris un boulot «alimentaire » dans une coopérative fromagère : la Fermière de Méan. Là j’ai pu rencontrer des artisans qui se battent pour mettre des produits sains sur le marché et préserver l’équilibre écologique de notre planète. De fil en aiguille, j’ai pu relier cette prise de conscience avec une explication du mauvais état de santé de mes parents. Avec ses nouvelles connaissances, avoir des enfants et prendre soin d’eux devenait possible.
Mes enfants ont été un second déclencheur. Bien sûr ma responsabilité de mère m’encourageait à nourrir au mieux mes enfants. Une belle motivation pour suivre ma formation d’hygiéniste diététicienne en 1999 au centre Ceredor.
Quand Félix, mon second enfant, est arrivé, là le challenge fut de taille. Un enfant handicapé qui débarque dans la vie de ses parents provoque un raz-de-marée. A force de chercher comment aider au mieux ce petit être dysphasique, dyslexique dyscalculique, hyperactif avec tendance autistique… j’ai enfin rencontré Natasha Campbell, neurologue et nutritionniste anglaise qui a formulé un excellent complexe d’espèces de bonnes bactéries pour la société Modere : le Protozymes (probiotiques). En fait, depuis 2004 j’étais devenue une Social Marketer Modere et je faisais connaître cette gamme de produits sains et écologiques en Europe. Les heureux hasards de la vie ont fait que mon activité Modere m’a non seulement apporté une solution financière pour soigner mon fils Félix en me permettant d’être une indépendante à l’abri du besoin et en plus, elle m’a fait rencontrer cette doctoresse qui a mis une diète en place pour aider ce type d’enfant qui présente un système digestif « handicapé ». Leur incapacité à bien digérer fait que certains aliments sont reconnus par le cerveau comme des opiacées et donc limite son bon fonctionnement. Selon Campbell, cette difficulté de digestion est responsable aussi des dépressions, de la schizophrénie, des bipolaires… Tiens donc ! Nous y voilà. Si mon père avait pu connaître cette technique, je ne pense pas qu’il nous aurait quitté si tôt.
Ma plus grande passion est d’expliquer aux personnes comment fonctionne notre corps et ainsi mieux comprendre la portée de nos choix alimentaires. Apporter des solutions « sur mesure » à chaque personne est une façon de guider chacun au mieux vers une autonomie au niveau de leur santé et d’éviter de les mettre au « régime », ce qui est une démarche peu productive sur le long terme.
Pour cela et afin d’être le plus complet possible, nous avons mis en place les Clubs FitGood avec une psychologue Stéphanie Rosart et un coach sportif, Marc Charles. Les trois facettes du bien-être sont prises en charge et chaque participant peut à son rythme améliorer ses habitudes alimentaires et physiques afin d’apporter un changement positif sur le long terme en boostant son niveau d’énergie et de santé.
Je vous attends nombreux pour venir manger avec nous, goûter de nouvelles saveurs, découvrir de nouveaux horizons alimentaires pour plus de bien-être.
Rendez-vous une fois par mois à Namur, Charleroi ou Lille.
A bientôt,
Françoise