Salut,
Je me présente, je suis Marc Charles, le coach sportif de ce fabuleux trio de coach FitGood.
Le sport fait partie intégrante de ma vie depuis l’enfance : tout a commencé à l’âge de 12 ans où mon professeur de gym, Mr Oplinus, m’a pris en charge avec deux de mes amis, nous passions tous nos cours de gym à courir pendant que nos camarades jouaient au football ou au volleyball. Depuis, plus un seul jour de ma vie sans sport ! A côté de la course à pied, j’ai passé beaucoup de temps également à partir de cet âge-là en piscine. La natation et la course à pied étaient mes deux activités physiques de prédilection jusqu’à environ mes 36 ans. C’est d’ailleurs à cet âge-là que j’ai réalisé mes meilleurs chronos, à savoir :
-
1 heure 14 minutes sur semi-marathon à Remich (Lux)
-
2 heures 42 minutes sur marathon à Echternach (Lux)
C’est à cette époque, lassé par les lourdes préparations usantes du marathon que je me suis lancé le défi de faire du triathlon, nageur et coureur à pieds à la base, il ne me restait qu’à apprivoiser le vélo. Quatre années plus tard, en 2003, pour mes 40 ans, je me qualifiais pour la finale mondiale du circuit Ironman à Hawaïi, le graal du triathlète !
S’en est suivi une série d’environ 150 triathlons toutes distances dont 18 Ironman, un statut de sportif de haut niveau à la Défense dans l’équipe nationale de triathlon et beaucoup de voyages à travers le monde pour assouvir cette passion : Hawaïi, Point Mugu, Californie, Arizona, Europe (Lanzarote, Estonie, Slovénie, Suisse, Angleterre, Allemagne, France, Pays Bas) pour terminer à la piscine olympique de Pékin.
Parmi mes meilleures performances, je retiens surtout :
-
Ma qualification pour Hawaïi à Gérardmer 2003 en 10 heures et 04 minutes
-
Zurich 2004 en 10 heures et 20 minutes
-
Nice 2011 en 10 heures et 13 minutes
Durant mes qualifications en équipe nationale, j’ai eu l’opportunité de côtoyer des triathlètes professionnels, des entraîneurs, des médecins du sport et d’engranger une sacrée expérience dans les techniques d’entraînement, de récupération, de tests à l’effort ainsi que d’apprendre à gérer les phases précompétitives / compétition avec les athlètes.
C’est en 2011, à l’aube de ma retraite, que tout ce processus va être parachevé avec la rencontre de Stéphanie Rosart notre coach mentale et Françoise Hanoul notre spécialiste en nutrition qui vont bouleverser ma vision à la fois de la vie et du sport mais également toutes mes mauvaises habitudes alimentaires que je pensais bonnes jusque-là. M’apercevoir que cette carrière sportive n’avait que fait briller en moi un égo dominant, que ma pratique intensive (jusqu’ à 25 heures semaine) du triathlon ne me rendait pas plus heureux qu’un autre, juste une satisfaction et un plaisir bien éphémère. Je compris alors que le décentrage de « son petit moi » pour se consacrer aux autres pouvait m’apporter un réel et durable bonheur. Parvenir à chevaucher mon égo et me libérer de sa domination, c’est à notre coach mentale que je le dois, et c’est à ce moment que le déclic s’est produit, je pouvais me lancer dans une activité de coaching et partager toute cette expérience acquise tout au long de 40 années de pratique sportive intense.
Le coaching étant à mes yeux le don de soi et l’absence d’ambitions personnelles, c’était le bon moment ! L’année 2011 se termine pour moi avec l’Ironman de Nice où j’aborde cette compétition armé d’un nouveau mental façonné par Stéphanie qui m’a permis d’aborder aussi bien la phase de préparation que la compétition de manière bien plus sereine, le résultat fut ma meilleure performance sur Ironman depuis Hawaii avec un chrono de 10 heures et 13 minutes, c’est-à-dire à 15 minutes de la qualification pour les mondiaux et une 77ème place sur 2500 à l’arrivée et le tout à 50 ans !
C’est également à cette époque, que ma cuisine et mon alimentation se sont totalement transformées grâce à ma participation assidue aux clubs de nutrition de Françoise. Pendant toutes ces années de sport, la seule règle en vigueur était l’équilibre entre les dépenses énergétiques et l’apport calorique, tout était basé sur les Kcal, il s’en est suivi un poids en permanence variable entre très mince et très gras tout au long de l’année, régime, restriction, culpabilisation, frustration et ainsi de suite. Depuis la mise en place de l’alimentation telle que Françoise nous l’explique avec passion et conviction, mon poids n’a jamais été aussi bas et aussi stable et sans aucune privation, juste en se souciant en permanence de la qualité du carburant J
La suite pour moi est notre méthode FitGood et le projet de partager au plus grand nombre nos expériences, nos savoirs et notre passion.
J’espère vous rencontrer très vite pour partager toutes ces connaissances et vous aider au mieux à atteindre vos objectifs quels qu’ils soient.
A très vite,
Marc