Bonjour à vous,
Je suis Stéphanie Rosart, le coach mental de l’équipe FitGood.
Le projet Fit Good est l’aboutissement d’un sujet qui me tient à cœur depuis toujours : le rapport entre nos émotions, notre corps et notre alimentation.
Le rapport à l’alimentation a toujours été un sujet sensible dans ma famille. Ma grand-mère espagnole a connu la famine durant l’époque franquiste. Depuis cette expérience traumatisante, un mécanisme de survie s’est transmis au sein de la famille où la nourriture est devenue le moyen privilégié pour communiquer l’amour entre nous.
Enfant, je passais le plus de temps possible à l’extérieur. J’ai appris à pédaler au même moment que j’ai appris à marcher, le vélo n’a plus jamais quitté ma vie depuis. En fin de journée, je récapitulais mes apprentissages du jour en faisant un exposé à mon auditoire de nounours. On savait que je dormais quand on ne m’entendait plus parler.
Mon intérêt pour le coaching, le sport et l’alimentation a donc naturellement émergé dès l’enfance.
Mes études en psychologie ont ouvert le champ des possibles et m’ont permis de me passionner pour les neurosciences, secteur en plein essor.
Ma toute première patiente souffrant d’anorexie, cette rencontre était l’élément déclencheur de mon premier groupe de parole autour des troubles alimentaires.
Les prétendues coïncidences de la vie m’ont permis de collaborer avec Françoise Hanoul, notre hygiéniste diététicienne de Fitgood qui faisait déjà des clubs d’alimentation et notre coach sportif, Marc Charles, rencontré lors de mes courses à pied. De ces rencontres est née une évidence, notre collaboration offrait un concept global pour penser la santé.
Sans le savoir, je préparais ma planche de salut car je commençais peu à peu à avoir des douleurs (articulaires) et des malaises jusqu’à connaître de longs moments de paralysie. Suite à des examens médicaux, on m’annonçait que je souffrais d’une maladie auto-immune appelée le Lupus sans guérison possible. Les seules options : diminuer les crises ou éventuellement connaître la rémission.
On m’a proposé les immunodépresseurs et la cortisone. J’ai commencé avec la première solution et l’intensité de la douleur m’a poussé à opter pour la cortisone également. Parmi les effets secondaires des immunodépresseurs, j’ai connu les infections à répétition jusqu’à me retrouver aux urgences à frôler la méningite. Après avoir rencontré d’autres personnes ayant souffert d’effets secondaires irrémédiables liés au traitement, j’ai décidé de chercher d’autres solutions pour gérer cette maladie.
Voyant toute adversité comme une opportunité, j’ai saisi ma maladie comme une occasion d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la santé. J’avais déjà commencé à appliquer de façon assidue les conseils alimentaires de Françoise Hanoul au club FitGood, j’ai optimisé mon alimentation pour élaborer un protocole spécifique à ma condition en m’inspirant des travaux de Kousmine, Burger, Seignalet, etc.
Cette expérience de vie m’a fait comprendre le rôle fondamental de la prévention et l’importance de donner accès à ces solutions au plus grand nombre de personnes à travers FitGood.
Au détour des chemins que la vie m’a fait prendre, j’ai pu trouver les outils – psychologiques, alimentaires et sportifs – qui me permettent aujourd’hui d’accepter et de gérer ma maladie. Je peux ainsi profiter de la vie tant au plan mental que physique, en gardant mobilité et joie de vivre. Cela me donne la chance de l’utiliser comme un tremplin pour apporter à d’autres des solutions. Je continue à en apprendre tous les jours. Les hauts et les bas m’ont forgé grâce à une pratique constante de la pleine conscience, un mental inébranlable et comme j’aime le dire un « happy face » à toute épreuve.
Au plaisir de vous rencontrer et de partager le moment présent avec vous !